Préparation à l’accouchement classique

Si accoucher est « naturel », choisir une préparation à l’accouchement s’avère très bénéfique, aussi bien sur le plan psychologique que physique.

Les cours classiques de préparation à l’accouchement permettent d’aborder la naissance de façon plus détendue, plus relaxée et en étant plus sûre de soi.

Cours de préparation à l'accouchement classique
Cours de préparation à l’accouchement classique

En tant que sage-femme, je dispense des cours individuels (en couple) ou en collectif à mon cabinet à Nîmes (face à la Polyclinique Kennedy). Si vous êtes alitée, je peux me déplacer à votre domicile.

Ce sera l’occasion d’aborder les questions, les doutes, les angoisses que vous portez en vous, mais aussi de partager des fous rires avec d’autres futures mamans!

A chaque séance, un thème est abordé (la grossesse, l’accouchement, les suites de couches, les soins au bébé, le retour à la maison, la place du père, l’allaitement et l’alimentation).
Généralement, nous commençons par une discussion suivie d’un entraînement corporel. Vous ferez des exercices de respiration, un travail musculaire centré sur le dos, des mouvements de bascule du bassin, un essai des différentes positions d’accouchement et une prise de conscience du rôle du périnée. Enfin, la séance se termine par un temps de relaxation.

La préparation à l’accouchement classique peut être complémentaire aux cours de préparation Yoga et piscine.

Les cours de préparation à l’accouchement sont pris en charge par la sécurité sociale.
A partir du quatrième mois de grossesse, toute femme enceinte peut bénéficier de huit séances. Pour les obtenir, vous devez vous adresser à votre maternité.